Le secteur CHR (cafés – hôtels – restaurants) se trouve en grande difficulté en ce contexte de crise sanitaire mondiale du Covid 19. En effet, fermés depuis le 14 mars dernier, aucune date de réouverture n’est pour le moment envisagée pour ces établissements.
Dans ce contexte, le Syndicat Français du Café a pris la décision de devenir partenaire de l’initiative « j’aime mon bistrot » et de rejoindre ainsi plusieurs organisations professionnelles partenaires. Le Syndicat a également appelé ses entreprises adhérentes à devenir partenaire à leur tour.
La plateforme www.Jaimemonbistrot.fr est née d’une idée des grossistes : lancer un appel au public pour soutenir leur établissement préféré en passant une précommande sur une plateforme en ligne dont le revenu sera immédiatement perçu par l’établissement qu’ils auront choisi, et dont ils pourront profiter dès la réouverture. Chaque commande sera abondée à hauteur de 50% par les partenaires de cette action de solidarité, jusqu’aux 10 000 premières commandes, pour aider les établissements CHR à faire face aux difficultés financières rencontrées dans le cadre de cette crise.
Au-delà du soutien financier qu’elle apporte, la plateforme met également à disposition son expertise au travers d’articles pour répondre aux questions et accompagner les points de vente dans toutes leurs démarches (RH, finance, management, réglementaire, etc.) en fonction des dernières mesures et décisions gouvernementales ainsi qu’un forum de discussion et de partage (fiches pratiques et conseils).
Lancée le vendredi 10 avril, la plateforme compte désormais 80 partenaires à ce jour.