La France est aujourd’hui le 9e pays consommateur de café en Europe. Le secteur du café génère en France plus de 3 000 emplois directs.
Moulu, en grains, en dosettes ou en capsules, le café, dont la consommation a doublé en vingt ans, est un produit dont l’impact environnemental est surveillé de près par le Syndicat français du Café et ses adhérents tout au long de son cycle de vie : de la production jusqu’à la consommation. Pour évaluer cet impact, le Syndicat français du Café, déjà doté de chartes de qualité et de déontologie, a développé en 2010 un référentiel avec l’appui de l’Ademe et de l’Afnor. Pleinement conscientes de leur responsabilité dans la durabilité de la filière, les entreprises du Syndicat français du Café œuvrent chaque jour pour développer une économie caféière circulaire, à l’heure où les modes de consommation évoluent et où les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux dimensions sociales et environnementales de cette boisson qu’ils affectionnent.
Déjà engagées dans la lutte contre le dérèglement climatique qui menace la production et rend incertains les rendements, les entreprises du Syndicat français du Café agissent sur le terrain pour déployer des projets ambitieux, innovants et expérimenter des modes de culture pour créer une chaîne de valeur vertueuse. Agroforesterie, recherche et développement, écoconception pour une meilleure durée de vie des produits, économies d’énergie à tous les stades de sa transformation, réutilisation des déchets, recyclage : le Syndicat français du Café, en collaboration avec les pouvoirs publics et les organisations civiles, se met en ordre de marche pour réduire son empreinte environnementale.
De la petite entreprise familiale au grand groupe international, c’est un panorama d’initiatives et d’actions à toutes les étapes de la chaîne de valeur que les adhérents du Syndicat français du Café présentent dans ce document inédit.