Le Syndicat Français du Café a célébré la Journée Internationale du Café fin septembre. Un événement réservé aux influenceurs food et art de vivre pour valoriser la consommation de café à domicile sous le #jaimemoncafe avec mise en valeur de la consommation du café en fonction des cafetières que l’on retrouve chez soi. Ces influenceurs ont pu partager et informer leur communauté sur les différents usages du café mais aussi leur faire gagner des lots caféinés. Cours de latte art, présentation des températures adaptées selon la machine utilisée (chemex, french press…) et atelier de dégustation ont été menés aux côtés d’une barista professionnelle.
Zoom sur le marc de café : Le marc de café a de multiples vertus et peut facilement être recyclé après avoir servi pour votre café, notamment comme :
- Absorbeur de mauvaises odeurs
- Gommage pour le corps et le visage, mélangé à un peu d’huile de coco et de miel
- Engrais naturel et écologique
- Déboucheur pour vos éviers et autres canalisations
- Crème anticernes, mélangé à du fromage blanc
- Répulsif contre les guêpes et moustiques mais aussi limaces, escargots etc
Zoom sur quelques conseils concernant la température :
- La température est un détail souvent oublié, mais important dans la préparation et dégustation d’un café selon les cafetières utilisées.
- L’eau ne doit jamais bouillir (sauf pour un café turc), mais être suffisamment chaude pour révéler les arômes du café. La température idéale est entre 85° et 95°C, c’est-à-dire juste frémissante.
- La température idéale pour boire son café sans risque selon les scientifiques et profiter pleinement de ses arômes est entre 40° et 60°C maximum.